Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'autre côté du miroir
29 janvier 2010

Demain dès l'aube... : "Etes-vous prêts à entrer dans le jeu?"

Sorti le 12 août dernier au cinéma, ayant très vite quitté les salles parisiennes, le dernier film de Denis Dercourt sort en dvd le 3 février. Un petit bijou cinématographique qui (d)étonne au sein de la production française.

demain_d_s_l_aubeUn champ de blé embrumé, à l'aube. Deux soldats napoéloniens se livrent à un duel. L'un des deux finit blessé. A première vue, la séquence pourrait laisser croire à un film d'époque. Il n'en est pourtant rien.

Mathieu, pianiste de carrière, traverse une crise existentielle. S'éloignant pour quelques temps de sa femme et de son fils, il revient chez sa mère malade. Celle-ci  lui demande de veiller sur son jeune frère, Paul, passionné de reconstitutions de batailles historiques. Heureux de retrouver Mathieu, Paul lui fait découvrir son monde, sa passion. Un univers qui étonne et inquiète Mathieu qui n'a pourtant bientôt d'autre choix que d'y plonger à son tour pour protéger son jeune frère...

Le nouveau film de Denis Dercourt aborde un sujet rarement exploité au cinéma : le jeu de rôle et ces hommes et femmes qui le pratiquent, les rôlistes. Un univers original et fascinant qui intéresse le réalisateur depuis huit ans : "J'ai découvert par un article dans un journal l'existence de ces gens qui chaque week-end endossent un costume et recréent aussi fidèlement que possible certaines périodes historiques, la plus représentée étant l'époque napoléonienne. C'est un phénomène assez secret, mais qui existe un peu partout dans lemonde. [...] Lorsqu'on interroge ce qui pousse ces gens à estomper leur identité pour se projeter ainsi en hussards, on a affaire au reliquat d'enfance présent en chacun, réprimé mais bien là, enfoui. Elle s'exprime ici par une inclinaison que je crois très cinématographique, le goût du déguisement."

 

Initialement, le titre du film devait être "Loin des balles". Une référence directe au personnage de Mathieu, ainsi surnommé par ses ennemis du 5ème régiment qui méprisent les musiciens. Un titre qui aurait mis l'accent comme "La tourneuse de pages" sur le héros du film. Denis Dercourt a en fin de compte troqué ce titre contre celui de "Demain dès l'aube". Une référence évidente au célèbre poème composé par Hugo en l'honneur de sa fille Léopoldine. Car la relation familiale est ici essentielle, non plus paternelle mais fraternelle. Loin de la relation de haine qui liait Mélanie à Ariane dans "La Tourneuse de pages", Mathieu et Paul se vouent une profonde affection. Etonné puis inquiété et directement touché par les jeux dangereux auquels se livre son jeune frère, Mathieu ne désire qu'une seule chose : sortir Paul du jeu.  L'écarter de la brume pour le faire à nouveau parvenir à la lumière.

 

demain_des_l_aube_44774Ici, le thème de la vengance est externe au duo principal, cédant la place au thème de la rédemption, à un possible sacrifice de soi. Mélanie était prête à tout pour se venger ; Mathieu est prêt à tout pour se racheter, auprès d'une famille qu'il a manifestement un peu délaissée. "Jusqu'où est -on prêt à aller pour quelqu'un qu'on aime?"  semble être la question sous-jacente du film.  Peut-on aller jusqu'à la mort?  "La Tourneuse de pages" se terminait par la mort symbolique d'un personnage. Mathieu parviendra - t -il à sauver son frère? Je préfère ici ne pas apporter la réponse.

Comme dans "La Tourneuse de pages", le scénario, également écrit par Denis Dercourt, procède par ellipses. Tel une nouvelle de Maupassant, le film ne nous donne en effet que peu d'informations sur ses personnages. Quel a été le passé de Mathieu et de Paul ? Nous ne le saurons jamais. Pas davantage que l'origine de la crise existentielle que traverse Mathieu et ce en quoi consistent réellement ses rapports avec sa femme - et agent - dont il a décidé de s'éloigner. Le spectateur doit composer avec qu'il sait, ce qu'il voit des personnnages. Et au fond, nul besoin d'en savoir davantage.

Les fins des films de Denis Dercourt laissent toujours un goût un peu amer. Le film se clôt et nous laisse avec quelques questions sur les lèvres, des réponses non apportées. "Que se passera - t - il après?" a - t- on envie de demander. Et le film de nous répondre "A vous d'imaginer, à vous de trouver les autres clés."

demain_4La mise en scène, quant à elle, se caractérise par un classicisme séduisant et une imposante froideur. La photographie, soignée, fait la part belle aux teintes sombres, notamment bleutées, et aux effets de lumière.  "La tourneuse de pages" et "Demain dès l'aube" parviennent tous deux à distiller au compte-goutte un malaise croissant. Une tension sous-jacente permanente, mais grandissante alors que s'opère une confusion entre la réalité et le jeu. Car si Mathieu et Paul parviennent encore à effectuer des mouvements de va - et - vient de l'autre côté du miroir - et ce même si c'est avec difficulté -  la poignée d'hommes du 5ème régiment qui deviennent les ennemis de Mathieu, ne parviennent manifestement plus quant à eux à revenir du côté de la réalité. Peu à peu les spatialités et temporalités bien séparées se fondent, le monde des jeux de rôles dépasse son simple statut de jeu pour faire irruption dans le monde réel. Comme dans 'La Tourneuse de pages', une passion se transforme ici en folie, en danger pour soi-même mais aussi, et surtout, pour les autres.

Côté interprétation, le film est mené par le beau duo fraternel composé par Vincent Perez ( Mathieu) et Jérémie Renier (Paul). Souvent abonné aux rôles de bel homme charmeur mais dénué de réelle profondeur, Vincent Perez surprend ici par sa composition tout en intériorité et sobriété, paradoxalement  la plus remarquable de sa carrière. Derrière la maîtrise et la froideur apparente de son personnage, les fêlures d'un artiste musicien qui s'est tellement consacré à sa musique qu'il en a en partie oublié son entourage. Le personnage du musicien est une récurrente du cinéma de Denis Dercourt. En effet, "Mes enfants ne sont pas comme les autres", sorti en 2003, traite d'un père musicien qui pousse de manière autoritaire ses enfants à se dépasser dans ce domaine. "La Tourneuse de pages" voyait quant à elle une musicienne professionnelle en proie en doute. Un leitmotiv qui ponctue donc l'oeuvre de Denis Dercourt, lui-même ancien musicien passionné d'alto.

demain_3Face à Vincent Perez, Jérémie Renier campe le jeune frère passionné quant à lui d'histoire et captivé par l'époque napoléonienne. Une sorte de grand adolescent aux fragilités psychiques évidentes. De ses grands sourires quasiment béats à son style vestimentaire en passant par sa démarche un peu pataude, plusieurs signes rattachent son personnage à un grand enfant, un adolescent qui ne serait pas encore sorti de ses rêves. Un personnage fixé, obsédé, à la limite de la folie. D'une certaine manière, on pense au personnage de Mélanie dans "La Tourneuse de pages". Mais il s'agit de deux types différents de folie. S'il provoque le danger autour de lui, Paul n'est pas un ange de mort contrairement à Mélanie.

Pour compléter ce duo, trois principaux rôles secondaires : la jeune épouse de Mathieu (Anne Marivin), la mère du duo fraternel (Francoise Lebrun) et le capitaine Déprées (Aurélien Recoing). Ce dernier, impressionnant, incarne un personnage profondément inquiétant. Dès la scène de rencontre avec le personnage de Mathieu dans le camp militaire installé dans la forêt, le spectateur en est certain : l'homme ne joue plus à être capitaine, il est devenu le capitaine Déprées.

demain_des_l_aube_2Enfin, on ne saurait éclipser la musique, élément essentiel des films de Denis Dercourt. Les morceaux instrumentaux de "Demain dès l'aube" sont signés Jérôme Lemonnier, également compositeur de "La Tourneuse de pages". Comme dans ce dernier, il signe ici de superbes partitions de piano, sombres et passionnées, qui accentuent l'atmosphère de drame du film. Des airs hypnotiques et vénéneux qui participent beaucoup au charme d'un film qui séduit, trouble et hante pour longtemps.

Christine Brion.

 

 

Références :"Demain dès l'aube" de Denis Dercourt, avec Vincent Perez, Jérémie Renier, Aurélien Recoing, Anne Marivin, Françoise Lebrun, Gérald Laroche et Nicolas Briançon. Produit par Diaphana Films et France 3 Cinéma, distribué par Diaphana Distribution. 1h44.

 

Liens :

- Bande - annonce du film : http://www.youtube.com/watch?v=JIqI9xPQd2c 

- Page wikipedia du film : http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_d%C3%A8s_l'aube..._(film)

- Interview de Denis Dercourt, 'le bourgeois et la faille' : http://www.evene.fr/cinema/actualite/denis-dercourt-demain-des-l-aube-perez-2174.php 

- "Secrets de tournage" : http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=136723.html

- Page deezer de la bande-originale du film : http://www.deezer.com/en/music/jerome-lemonnier/demain-des-l-aube-369479 

- Page wikipedia sur "La Tourneuse de pages" : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tourneuse_de_pages 

- Page sur "Mes enfants ne sont pas comme les autres" : http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2193 

- Article wikipedia sur les jeux de rôles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le

- Poème "Demain dès l'aube" de victor hugo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain,_d%C3%A8s_l'aube...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De l'autre côté du miroir
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité