Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'autre côté du miroir
22 janvier 2010

''Oscar Wilde et le meurtrier aux chandelles''

Vous connaissiez Oscar Wilde auteur, le voici détective! L'année 2009 a vu la parution en France  d' Oscar Wilde et le meurtrier aux chandelles, roman policer écrit par Gyles Brandreth. Une lecture divertissante qui ouvre une série de polars prometteuse.

 

wilde_et_le_meurtrier_aux_chandellesLe genre du roman policier a toujours été prisé par les britanniques. Ce sont en effet notamment des auteurs tels Agatha Christie ou Conan Doyle qui ont contribué à donner à ce genre parfois méprisé ses lettres de noblesse. Encore de nos jours, de nombreux anglo-saxons aiment à s'y consacrer telle Anne Perry, qui replace ses enquêtes dans l'époque de l'Angleterre victorienne. Un cadre historique passionnant et propice au roman policier, également choisi par Gyles Brandreth.

Le sujet de Oscar Wilde et le meurtrier aux chandelles ? Le voici! "En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et, en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood." 

La grande originalité de ce nouveau roman policier réside de faire d'un auteur de romans le détective d'une enquête policière. Une idée qui n'est pas totalement inédite, puisque c'est notamment sur celle-ci que se fondait le film ''Hammet'' (1982) réalisé par Wim Wenders. Dans ce dernier, Dashiell Hammet, lui-même auteur de polars, se retrouvait malgré lui devoir enquêter sur un meurtre. Ici, le choix de Gyles Brandreth s'est porté sur le dandy Oscar Wilde. Un auteur qui l'a toujours fasciné et dont il connaît l'oeuvre de manière approfondie.

Cette admiration de l'auteur pour l' ''enfant terrible'' de l'époque victorienne se ressent tout au long du livre et contribue à sa réussite. En gyles_brandretheffet, le lecteur a véritablement l'impression de se retrouver en compagnie de Wilde. Si le narrateur n'est pas ce dernier, mais Robert Sherard - journaliste et écrivain ami de Wilde, à qui il consacra plusieurs ouvrages - , la présence et l'aura d'Oscar émaille les pages. Fidèle à lui-même, Oscar Wilde enquêteur se révèle brillant et complexe, non dénué de zones d'ombres, à l'image de Sherlock Holmes lui-même, modèle avoué du détective improvisé. L'enquête est parsemée de quelques sentences wildiennes - telle la fameuse ''Je résiste à tout sauf à la tentation'' -, aphorismes dont Oscar Wilde testait d'abord l'effet sur ses proches avant de les insérer dans ses oeuvres. Une manière savoureuse d'appuyer la personnalité de l'homme, et un plaisir pour les fans qui retrouvent les paradoxes wildiens qu'ils ont sur le bout des lèvres.

Le charme du roman provient en grande partie du mélange entre intrigue inventée et décors et personnages qui ont bien existé. Le récit met ainsi notamment en scène, outre Oscar et son ami Robert, Conan Doyle, Constance Wilde et John Gray, autre ami du dandy (et modèle inavoué de Dorian Gray?). Les différentes péripéties sont mêlées à une connaissance précise des habitude de l'auteur victorien - telles les soirées à l'Albermale Club - et à de nombreuses informations sur sa vie - telle entre autres son amitié avec Marie Aguétant, fille de joie rencontrée dans un music-hall parisien et assassinée.

L'intrigue, bien menée, se double ainsi tels les grands polars d'une description de la société environnante, et de ses contradictions, apportant quelques éclairages sur les aspects sous-jacents de la société victorienne. Deux bonnes raisons pour ne pas passer à côté de ce roman savoureux.

Un deuxième volet a suivi ce premier roman : Oscar Wilde et le jeu de la mort. Le prochain titre, Oscar Wilde et le cadavre souriant, doit faire son apparition en mars prochain. 

Christine Brion.

Références :

Oscar Wilde et le meurtrier aux chandelles de Gyles Brandreth, Edition 10X18 collection Grands Détectives, 5 février 2009, 384 p.

Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandreth, Edition 10X18 collection Grands détectives, 5 février 2009, 460 p.

Liens :

- Fiche du site des éditions 10/18 : http://www.10-18.fr/bibliographie-auteur-26063.html

- Article du 'Magazine littéraire' sur l'auteur : http://www.magazine-litteraire.com/content/recherche/article?id=12870 

- Page wikipedia sur Gyles Brandreth : http://en.wikipedia.org/wiki/Gyles_Brandreth 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci pour cet article interessant, ca donne tres envie de lire les livres!
De l'autre côté du miroir
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité