Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'autre côté du miroir
12 novembre 2009

"Soyons philosophes !"

Créée il y a plus d'un an, l'émission "Philosophie" est un rendez-vous innovant et audacieux qui invite à philosopher autrement.

                        

enthovenMonter à la télévision une émission traitant de philosophie n'est pas chose aisée. Arte a pourtant relevé le défi il y un an avec la création de "Philosophie". Ce magazine de 26 minutes est diffusé chaque dimanche à 12h30. La présentation en revient à Raphaël Enthoven, normalien, chroniqueur sur France Culture et auteur d'un ouvrage intitulé La philosophie, un jeu d'enfant.

Loin des habituels studios de télévision, l'émission est ici filmée dans une ancienne usine du XIème arrondissement parisien. De la verrière de la cour aux étages, la caméra suit les déambulations physiques mais surtout philosophiques de l'animateur et de son invité de la semaine, un professeur de la discipline en question. Symboliquement, le magazine débute et se termine dans la rue.

En effet, il s'agit bien de démocratiser une discipline souvent considérée comme élitiste. Une volonté de vulgarisation comparable à celle du mensuel "philosophie magazine" créé il y a trois ans. Ici, nul discours alambiqué. Pour Raphaël Enthoven, également producteur de l'émission, il s'agit de « parler simplement de choses difficiles sans les simplifier, sans les affadir ». Le magazine se veut non une émission sur la philosophie mais une émission de philosophie, conduisant le téléspectateur à des prises de conscience.

L'émission est articulée autour de thèmes génériques : le pouvoir, l'amour ou encore l'amitié. L'animateur et son invité échangent, soulèvent des pistes, parfois s’insurgent. Le tout à partir d'images – historiques ou actuelles –, d’objets ou de citations. Ceux-ci appuient ou relancent le propos, ouvrent de nouvelles perspectives. Le but est en effet de faire surgir un questionnement philosophique à partir de l'observation du réel.

Dans une visée pédagogique, les noms, concepts et grandes idées apparaissent sur l'écran. Raphaël Enthoven a parfois recours à l'explication quand certaines notions demeurent obscures. Enfin, la toute fin de l'émission présente un résumé des quelques grandes idées développées.

Le tout en un seul plan séquence. Pourquoi un tel choix? Raphaël Enthoven explique : « C'est la façon que j'ai trouvée de ne pas mentir, de ne pas tricher. Chaque émission est improvisée et imparfaite. [...] Accepter d'être imparfait, c'est accepter de dire ce qui nous vient à l'esprit quand on a envie de le dire ». Une liberté de ton appréciable pour une émission qui invite au voyage de la pensée. Prochaine direction?  'Le Cinéma', le 6 décembre. Un départ à ne pas manquer en compagnie de celui pour qui « la philosophie est une façon de répondre au monde par le sourire, une école de légèreté ».

Christine Brion.

Publicité
Publicité
Commentaires
De l'autre côté du miroir
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité